Comment fabriquer un tipi en 8 étapes ?

Les tipis sont des habitats traditionnels des indiens d’Amérique. On les reconnait facilement avec leur forme conique à base de draps et de manches à balai. Il est facile de les construire, il faut suivre simplement quelques étapes. Cet article vous facilitera la tâche en vous proposant comment fabriquer un tipi en 8 étapes.

Fabriquer un tipi en 8 étapes étapes

Rassemblement des accessoires et matériels pour fabriquer un tipi en 8 étapes

Pour ne pas être pris au dépourvu, il faut avoir une liste des objets et matériaux utile pour fabriquer un tipi en 8 étapes. La plus grande partie d’un tipi est formé d’un tissu, il faut s’en procurer selon la taille voulue. Il faut aussi avoir du ruban élastique, des tasseaux de bois pour le manche, de tringle pour les rideaux. Pour la fabrication même, il faut se doter d’un crayon, d’un mètre ruban, d’une machine à coudre, de fils et d’une aiguille, d’une perceuse, d’une scie à bois.

Préparation des poteaux

Les poteaux doivent être des bâtons en bois de pin si possible, leur nombre est selon la forme qu’on veut donner au tipi. Il faut les rendre plus lisse pour l’esthétique et la facilitation des travaux de construction. Il est recommandé de le recouvrir d’une solution à base de térébenthine et d’huile de pin. Pour un tipi ressemblant à une pyramide, on a besoin de quatre bâtons. Par contre pour un tipi hexagonal, il en faut six.

Découpage du tissu de la toile

Quand vous êtes entrain de fabriquer un tipi, si vous voulez donner un air très traditionnel à votre tipi, il faut utiliser des peaux d’animaux pour l’extérieur. Mais il est maintenant très difficile de se les procurer, donc on a choisi la toile comme couverture.

Montage du trépied

La construction débute vraiment par la mise en place du trépied comme base du tipi. Pour cela, trois poteaux sont nécessaires au minimum, les deux premiers poteaux serviront comme coin tandis que les autres vont servir à donner la forme de la structure. Les poteaux doivent être reliés entre-eux par des cordes insérées dans des trous fais à l’avance.

Assemblage des poteaux

Fabriquer un tipi en 8 étapes AssemblageLes poteaux du trépied doivent être assemblés au sol avec des nœuds noués de manière assez forte. Une corde rigide est garante d’une sécurité de la structure.

Ensuite, vous pouvez mettre les poteaux à l’emplacement souhaité du tipi en le soulevant. S’il y a d’autres poteaux à installer, c’est le moment opportun de le faire en s’appuyant sur le poteau le plus solide pour avoir de l’équilibre.

Montage de la toile sur les poteaux

Il faut prendre le tissu et l’enrouler autour de la structure en se basant sur le milieu de la toile. Pour cela, il faut partir de l’arrière vers la porte du tipi. On peut fixer la toile sur les poteaux à l’aide de joints ou de cordes.

Les rabats

Normalement, les tipis achetés aux magasins possèdent déjà des rabats d’ouverture, sinon c’est à vous de le faire en créant des trous sur la couverture.

Les fixations finales

Pour les finitions, il faut fixer la toile dans le sol avec des sardines en métal. Désormais tout est prêt pour vous accueillir.