Comment construire sa cabane avec des palettes ?

La construction d’une cabane peut se faire de manières différentes. Les palettes sont une alternative écologique et économique aux bois. Il y a plusieurs étapes à suivre pour la réussite d’une belle cabane en palette. Alors comment construire sa cabane avec des palettes ?

Construire sa cabane avec des palettes comment

Les matériaux et outils indispensables pour Construire sa cabane avec des palettes

On n’utilise pas la palette avec sa forme d’origine pour la construction. On fait de la récup, mais comment construire sa cabane avec des palettes ?

En premier lieu, il faut le démonter pour pouvoir en récupérer les pièces indispensables. Au moins, il faut avoir à sa disposition une douzaine de palettes. Le démontage de la palette passe par la séparation de la planche du dessus avec celle du dessous. Pour cela, il faut avoir à sa disposition du marteau et du pied-de-biche. Les clous doivent être ôté des planches constituées avec une tenaille. On doit poncer les planches démontées pour qu’elles soient lisse et auront l’air neuf. Et pour le montage de la cabane, il faut avoir du mètre ruban, de l’équerre, de ponceuse, de perceuse et d’autres outils secondaires comme la peinture… Tous les éléments constitutifs de la cabane doivent être à base de planches récupérées.

Les bases de la structure d’une cabane

Pour construire sa cabane avec des palettes il faut assembler en premier le plancher qui doit être constitué de palettes non démontées. Ces palettes doivent être inséparable et être bien alignées avec des tiges filetées insérées dans des dés. Le sol où la cabane s’appuiera doit être plat pour que le plancher reste immobile. Le montage de l’ossature de la cabane est aussi un élément important pour une longue durée de vie. Plusieurs poteaux doivent être fixés et s’appuyés sur le plancher. Il est conseillé de les placer sur la jonction de deux palettes du plancher. Il faut ensuite poser la charpente de la cabane qui doit se reposer sur les poteaux. La charpente du toit doit être une pente de 45°, et il faut fixer des tasseaux le long de la toiture. Exception, pour que le toit soit plus étanche et résister aux phénomènes climatiques, la planche de palette ne suffit pas, il faut acheter une tôle adaptée.

Les éléments à rattacher aux bases de la construction

Le montage des murs est l’étape suivante après le placement de l’ossature. Les murs sont normalement constitués par les planches démontées de la palette. Ensuite, on passe à la mise en place des fenêtres qui est plus agréable à voir avec des planches de palette. La peinture dépend normalement de l’enfant qui va y jouer, les garçons ont leur couleur préférée différente de celle des filles. L’utilisation de peinture bois extérieur est la bienvenue. Traditionnellement, pour ressembler à une cabane, il faut qu’il y ait un escalier et un pilotis, mais ce n’est pas une obligation si la structure ne le permet pas. La dernière chose à faire est de trouver l’endroit idéal pour votre cabane, un lieu sécurisant de préférence. Il faut la mettre de telle sorte que la lumière naturelle entre parfaitement. La décoration peut aussi être à base de palette pour avoir un bon design.