Comment fabriquer un tipi pour enfant

Le tipi, vous connaissez? … Mais si ! Rappelez-vous de ces petites cabanes indiennes que vous construisiez avec des draps et des manches à balai quand vous étiez gamins… Et ben, elles refont surface et comptent clairement s’imposer comme le nouvel accessoire à la mode de l’année. Tout le monde en veut et tout le monde en aura !

En effet, même si le prix surélevé du tipi en magasin a de quoi en refroidir quelques uns, sachez qu’il est tout à fait possible de fabriquer son tipi fait maison avec très peu de moyens. En fait, le concept relativement simple de la fabrication du tipi a inspiré de nombreux idées DIY.

De nos jours, il existe d’ailleurs tellement de tutoriels pour construire un tipi pour enfant sur le net qu’au final on a du mal à s’y retrouver. Le but de cet article est justement de vous aider à y voir plus clair parmi les différentes techniques proposées mais surtout à faire le point sur les étapes fondamentales pour fabriquer son propre tipi à la maison.

fabrIquer un tipi

De quoi a-t-on besoin pour fabriquer un tipi pour enfant?

Des bâtons ou des tasseaux

Pour construire l’ossature de votre tipi en bonne et due forme, il vous faudra entre 4 à 6 bâtons en bois (4 pour une forme pyramidale et 6 pour un tipi hexagonal). Préférez les bâtons en bois ronds (en bambou si vous en trouvez) pour donner un aspect plus naturel et plus brut à votre tipi. Pour ce qui est leurs longueurs, des bâtons entre 1,50 et 1,80 m sont largement suffisants pour offrir plus d’espace de jeu à votre enfant.

Sachez que vous pouvez très bien utiliser de simples manches à balai ou pourquoi pas des tringles à rideau pour remplacer vos bâtons. Ces sont des matériels tout aussi solides et tout aussi efficaces pour construire l’ossature de votre tipi.

Voir le comparatif des meilleurs tentes tipi.

Un morceau de tissu

Étant donné que les enfants ont tendance à jouer avec une grande brutalité, mieux vaut opter pour un tissu solide et résistant. Les tissus en coton ou en toile sont ceux qui se font de mieux sur le marché. Si vous pensez construire un tipi extérieur, pensez également à choisir un tissu imperméable. Les dimensions du votre tissu, quant à eux, dépendront essentiellement de la taille du tipi que vous souhaitez réaliser.

Une corde

Évidemment, vous aurez besoin de corde pour pouvoir attacher les bâtons entre-eux. Il n’y a pas vraiment de préférence quant au type de corde à choisir. L’essentiel est que votre corde soit suffisamment solide pour assurer une fixation optimale. En général, deux ou trois mètres de corde devraient suffire pour fixer intégralement votre tipi.

Les autres accessoires

Comme vous vous en doutez, il vous faudra une paire de ciseau pour découper votre tissu et un stylo pour tracer les repères. Eventuellement, il vous faudra aussi préparer des accessoires comme du scotch, des épingles et etc… Et au cas où vous voudriez apporter quelques finition à votre tipi et embellir la chambre de bébé, vous pouvez également recourir à des matériels de couture, notamment un fil, une aiguille ou carrément une machine à coudre.

Les étapes de fabrication du tipi

fabrIquer un tipi

L’ossature du tipi

Ici, vous pouvez attacher tout simplement les bâtons entre eux en enchaînant les noeuds. Sinon, vous pouvez également percer des trous (à l’aide d’une perceuse) sur ¼ du haut du tipi pour faire passer la corde et rassembler les bâtons. Il vous faudra ensuite écarter le bas des bâtons pour former la base de votre tipi. Vous pouvez également dresser quelques baguettes à la base des bâtons pour pouvoir maintenir leurs écartements.

Découpage du tissu

Si vous souhaitez réaliser un tipi sans couture, il vous faudra un tissu qui puisse couvrir l’intégralité de l’ossature. Couvrez votre tipi du tissu puis découper les bouts de tissu qui traînent pour améliorer son rendu esthétique et le tour est joué! N’oubliez pas de découper le haut de votre tissu pour pouvoir l’enfiler plus efficacement sur la partie attachée des bâtons. Sur la face principale, vous pouvez épingler le haut du tissu pour former la porte de votre tipi.

L’autre méthode pour fabriquer un tipi avec couture consiste à découper le tissu en fonction des dimensions des faces de votre ossature. Il vous suffira ensuite de coudre les bouts de tissu entre eux pour l’enfiler directement sur votre tipi. En découpant le tissu, n’oubliez pas de laisser une certaine marge pour la couture et les ourlets. Pour la porte, vous pouvez coudre une des faces seulement à moitié.

Dressage et finition

Une fois votre tissu découpé, il ne vous reste plus qu’à l’enfiler par dessus l’ossature et de l’embellir avec quelques ornements. Vous pouvez par exemple utiliser quelques guirlandes, placer un tapis et des coussins un peu partout à l’intérieur. Ici, la décoration du tipi de votre petit bout’chou n’a de limite que votre imagination.

Voir le comparatif des meilleurs tentes enfant.