Cabane de jardin pour enfant – Guide d’achat complet

Plus qu’un simple jouet, la cabane de jardin pour enfant peut devenir un véritable coin de développement physique et intellectuel pour votre enfant. C’est un petit espace qui va en effet le pousser à jouer dehors. Mais il pourra aussi y apprendre à être créatif et à être sociable en y invitant ses amis. Cette petite cabane lui permettra également de créer toutes sortes de jeux et d’histoires sortant de son imagination pour s’occuper. Mais pour que la cabane puisse assurer cette mission, il faut aussi bien le choisir en fonction de plusieurs paramètres.

Notre coup de cœur – Cabane de jardin pour enfant Smoby Friend’s House

Smoby - 310209 - Jeu de Plein Air - Maison de...

Véritable petite maison installée en plein air, une cabane de jardin pour enfant est un espace qui lui permet de vivre en solitaire, mais aussi d’apprendre à se sociabiliser avec les petits de son âge. Pour lui offrir un cadre attrayant où jouer et où inviter ses amis en dehors de sa chambre, vous pouvez lui acheter la cabane Smoby Friend’s House.

Ce modèle de cabane de jardin est un véritable espace de jeux pour un enfant. Il est assez haut pour accueillir un enfant jusqu’à 8 ans avec ses 2.17 m. Mais un petit de 3 ans peut aussi y entrer et jouer avec. Pour sa forme, c’est une petite maison colorée qui attirera les petites filles comme les petits garçons. De plus, vous avez un design extérieur très réaliste avec sa structure qui donne l’impression qu’on a une cabane fabriquée en pierre avec des éléments boisés.

Vous pouvez retrouver sur cette cabane, un coin jeu pour l’enfant et ses amis, mais aussi, un petit jardin et un coin permettant de faire du pique-nique. Vous avez aussi deux petites portes d’entrée, dont l’un sert d’évacuation en urgence ou de porte secrète. Elle se trouve à l’arrière. En plus de cela, on retrouve aussi des fenêtres ainsi que deux banquettes et une petite table qu’on peut déplacer à l’extérieur de la cabane. Pour le petit plus, la cabane est aussi équipée de sonnette fonctionnant avec une pile AAA.

Notre sélection : Comparatif des dix meilleures cabanes de jardin pour enfants 2019

Plusieurs critères doivent être pris en compte avant de se lancer dans l’achat d’une cabane de jardin pour enfant. Mais si vous n’avez pas envie de vérifier de long en large la maisonnette, nous vous proposons ces quelques produits qui sont des références sur le marché. Ils peuvent satisfaire pleinement votre enfant.

Promo
Feber - Grande Villa
Ce modèle de cabane est une véritable villa miniature qui plaira aux petites filles. De grande taille, elle est dotée d’un espace intérieur spacieux et confortable. Comme une véritable petite maison, la cabane est même équipée de fenêtres, mais aussi de boite aux lettres. Pour les équipements qui y sont visibles, l’espace extérieur s’accompagne d’une petite table avec deux banquettes où l’enfant pourra inviter des amies pour un petit gouter. C’est aussi un modèle qui est adapté aux enfants dès l’âge de 3 ans étant donné sa dimension assez grande de 2.06 m de haut pour une longueur de 1.80 m.
Promo
Smoby - Maison Pilotis avec Toboggan
Si vous cherchez un modèle qui est monté sur pilotis, cette cabane de la marque Smoby est recommandée. C’est une cabane de jardin qui est équipée de toboggan et qui constitue une véritable aire de jeu pour un enfant et ses petits camarades. Ses supports font 70 cm et pour monter dans le porche, l’enfant dispose d’une échelle pour l’aider. Pour descendre, il peut glisser tout en s’amusant sur le toboggan. Pour les composants du porche, vous avez une porte et deux fenêtres avec volets coulissants. Et pour ce qui est de son matériau de fabrication, la cabane est conçue en plastique, mais traitée anti UV.
Promo
Feber - Maison de Fantaisie
Petite cabane en plastique très colorée, ce modèle de maisonnette pour enfant est idéal s’il est installé dans le jardin. C’est une cabane démontable qui pèse 14.3 kg et qui a une dimension de 1.24 cm de haut pour 1.08 de large. Il est adapté pour les enfants de bas âge, âgés de 2 ans à 6 ans et permet de jouer à tout moment quand il fait beau à l’extérieur. Pour pouvoir s’installer dans la cabane, l’enfant entrera dans une petite porte adaptable. Il aura aussi 3 petites fenêtres où prendre l’air.
LittleTom
À la recherche d’une cabane sympa et attrayante pour votre enfant, le LittleTom est un modèle très coloré qui lui plaira surement. C’est une véritable cabane de jardin avec les équipements nécessaires étant donné qu’une table avec des bancs se trouvent à l’extérieur de la maisonnette. De quoi faire un petit gouter en plein air ou un pique nique. La couleur malgré qu’extravagante plaira surement aux petites filles comme aux petits garçons qui pourront également s’abriter dans une cabane avec un bon espace où jouer. Au niveau de la sécurité, même si ce modèle est en plastique, les bordures sont bien arrondies et la matière est traitée anti UV pour assurer la sécurité de l’enfant.
Feber - Fantasy House
Pour les enfants de bas âge, dès qu’ils ont la capacité de marché, le Fantasy House est la cabane qu’il leur faut. De petite taille avec seulement 1.25 m de hauteur, elle permet d’accueillir 2 à 3 enfants dans un espace qui fait 1.09 m de large et 0.85 m de long. C’est un jouet qui plaira aux garçons comme aux petites filles avec sa couleur flashy et ses 4 ouvertures incluant une petite porte et 3 fenêtres non fermées. Le tout est construit dans du plastique respectueux de la sécurité de l’enfant.
Sunny - Maison Sunny Lodge
Du haut de ses 1.88 m de hauteur et une largeur de 2.61 m pour une profondeur de 1.68 m, ce modèle de cabane fera le bonheur de votre enfant. Elle est fabriquée en bois peint et monté sur des poutres qui donnent accès à un porche en hauteur accessible avec une échelle. Disposant d’une petite terrasse, l’enfant peut prendre son temps en plein air ou à l’intérieur du porche pour s’amuser avec ses camarades. Et pour descendre, un toboggan équipe la cabane pour glisser et s’amuser à tout moment.
Promo
Smoby - Pretty
Petite maison à installer dans le jardin pour permettre à votre enfant de jouer en plein air, ce modèle de cabane de la marque Smoby est fabriqué en plastique et est facile à monter. Il ne pèse qu’environ 15 kg et fait 1.27 cm de hauteur. Ce qui est parfait pour les enfants de 3 à 5 ans voire jusqu’à 12 ans si l’enfant ne pousse pas trop. D’une couleur attrayante, elle offre une intérieure spacieuse permettant à votre enfant de s’y abriter à tout moment et de s’imaginer des petites histoires. Pour y entrer, il suffit d’accéder à son portillon. Ensuite, à l’intérieur, l’enfant aura droit à des ouvertures en persienne qui font aussi l’originalité du produit.
Promo
WendiToys - Summer Villa
Si vous cherchez un modèle de cabane en bois qui peut se fondre dans la masse, ce modèle est recommandé. Avec son design très réaliste et d’une touche un peu rustique, il sera parfait dans le jardin. C’est une cabane de taille moyenne qui fait 1.68 m de haut et qui est équipé de nombreuses spécificités techniques qui font son charme. En effet, on retrouve une petite porte à l’entrée de la cabane ainsi que des fenêtres avec stores et volets. Vous avez aussi une petite étagère l’intérieur. Elle servira de système de rangement de jouets pour l’enfant. De plus, c’est un modèle certifié EN71 qui permet de rassurer les parents sur la qualité de son bois de construction.
WilTec - Maison écologique en bois
Cette cabane a une forme très originale avec des plans asymétriques au niveau des portes et fenêtres qui rappellent les maisonnettes des contes de fées. Cet aspect saura aussi égayer l’imagination de votre enfant en s’y abritant et en y jouant durant les belles saisons. La cabane est ainsi construite en bois avec un couleur de fond rouge agrémentée de gris et de blanc. Elle est respectueuse de la norme EN71 et possède une surface bien lisse et des bordures protégées. Pour ce qui est de sa dimension, vous avez ici une cabane qui fait 1.54 m de haut pour 1.2 m de long.

Chicos - La Maison Pat Patrouille
Cette cabane Pat Patrouille se démarque par l’originalité de sa couleur. Décorée par la photo de divers personnages, il a une base de couleur blanche avec une toiture simulant la couleur des toiles en argile. La cabane fait 1.04 m de haut pour la même largeur. La longueur fait quant à elle 0.84 m. Ce qui permet d’avoir un bon espace de jeu à l’intérieur. Le modèle est entièrement fabriqué en plastique et est adapté aux enfants de 2 ans et plus.

Comment choisir une cabane pour votre enfant ?

Un jouet pour enfant doit être choisi avec minutie. En effet, c’est l’un des marchés les plus réglementés qui existent étant donné que par leur insouciance, un jouet qui ne respecte par une certaine norme de fabrication peut le rendre malade ou le blesser. De ce fait, avant de vous lancer dans l’achat d’une cabane de jardin pour enfant, il faut connaitre les quelques points qui suivent. Ils peuvent vous aider à faire le bon choix en fonction de ce que votre enfant a réellement besoin.

Les matériaux de fabrication La superficie de la cabaneFacilité de montage de la cabaneUn modèle pour chaque âgeQualité et sécuritéAutres fonctionnalitésLe budget pour une cabane

Une cabane de jardin pour enfant peut être fabriquée en bois ou en plastique. Si elle conçue dans du plastique, il faut faire attention à ce que le matériau soit traité contre les rayons UV. Il faut aussi contrôler la densité du matériau. Il doit être de bonne qualité et qui ne s’effrite pas avec le temps au risque de blesser l’enfant.
Si la cabane est en bois, elle doit également être traitée contre les nuisibles et le rayon du soleil. Prenez aussi le temps de bien vérifier que la surface est bien lisse partout et qu’aucune vis ou clou ne dépasse.

Concernant la superficie de la cabane de jardin pour enfant, elle doit dépendre de l’espace que va l’accueillir dans votre jardin. Vous devez le définir en fonction du nombre d’enfants qui vont y jouer, mais généralement, une cabane ne peut accueillir que deux ou trois enfants maximum. La superficie dépendra aussi si vous avez prévu de l’équiper d’une partie amovible ou non et s’il y aura ou pas d’étage.

Pour ce qui est du montage, c’est la plus grande force des modèles en plastique. Il suffit de les acheter en kit. Un guide de montage sera disponible pour vous aider à l’assembler pièce par pièce. Ensuite, il vous sera possible de démonter la cabane si elle n’est pas utilisée. Les modèles en bois peuvent également être achetés en kit, mais si le montage se fait par pièce, le démontage sera plus difficile. Les pièces en bois pouvant se détériorer plus rapidement.

Il est également important de choisir la cabane de jardin pour enfant en fonction de son âge. En effet, s’il est âgé de 3 ans, il sera encore assez petit pour entrer dans une cabane avec une porte qui ferait plus de 1.50 m. Ce qui pourrait le déranger et l’ennuyer. S’il est plus grand, il ne faut pas lui acheter une cabane qui risquerait de lui taper la tête quand il entre dans le porche. Sachez que sur le marché, il y a des cabanes adaptées aux enfants de 1 à 3 ans, de 4 à 8 ans et de 9 à 12 ans.

Le bois est un matériau de qualité si vous voulez acheter une cabanede jardin pour enfant avec de la classe et limitant le danger pour votre enfant. Cependant, il faut penser à l’entretenir tous les 2 ans en enduisant sur sa surface les protections adéquates. Le plastique comme le bois doit aussi respecter les normes EN71-1,-2 et -3. Elles rassurent sur la qualité non inflammable du matériau et la non présence de produits toxiques dans ses composants.

Une cabane de jardin pour enfant ne doit pas seulement servir d’abri. C’est une véritable aire de jeu qui peut être accompagnée de toboggan, de balançoire, mais aussi d’équipements comme des tables, des volets au niveau des fenêtres, etc.

Pour ce qui est du prix, les cabanes en plastique sont généralement moins chères que celles en bois sur le marché. Pour les modèles les plus basiques en plastique sans extra, on peut en avoir dès 70 euros. Pour les modèles les plus sophistiqués en bois, cela peut aller de 300 à 2 000 euros.


Pourquoi acheter une cabane pour enfant ?

Une cabane de jardin pour enfant est un jouet complet qui lui permet de jouer avec d’autres enfants sans avoir à vous déranger constamment à la maison. Cela vous évitera de l’avoir dans sa chambre en permanence ou dans le salon pour faire son château fort. Une cabane de jardin pour enfant est un petit château tout fait qu’il pourra utiliser à tout instant pour créer des histoires et donner vie à ses imaginations. Pour les petites filles, ce type de maisonnette permet même d’apprendre à s’occuper d’une maison et d’aider sa mère une fois qu’elle grandit.


Quels sont les différents types de cabane de jardin pour enfant ?

Cabane de jardin en bois

Cabane de jardin pour enfant en bois

En choisissant une cabane en bois, vous pouvez fondre l’aspect naturel du bois dans l’environnement naturel du jardin. Esthétiquement, il n’y a pas mieux pour avoir une cabane chic et un paysage naturel dans son jardin. Toutefois, malgré que ce type de matériau soit idéal pour le jardin et qu’il soit plus chic, il est aussi plus cher que le plastique. Il demandera également du temps pour l’entretien. Autrement, il ne durera pas.

Il est donc important de bien choisir le type de bois de construction de la cabane avant de l’acheter. Il doit être traité contre l’humidité et les insectes, mais aussi massif. Pensez également à le recouvrir en période de pluie et de neige.

Cabane de jardin en plastique

Cabane de jardin pour enfant en plastique

Une cabane en plastique est une maisonnette légère et facile à monter. Vous pouvez aussi le démonter à votre guise après l’utilisation. C’est un matériau de construction de cabane de jardin pour enfant peu cher, mais qui permet de développer les imaginations d’un enfant et ainsi, le rendre créatif.

L’autre grand avantage de ce type de matériau c’est qu’il s’entretien facilement et qu’il peut aussi supporter les aléas du climat. Par ailleurs, c’est aussi un matériau qui peut être travaillé en divers coloris.

Cabane de jardin sur pilotis

Cabane de jardin pour enfant sur pilotisLa cabane sur pilotis est généralement construite avec du bois massif. En effet, le porche va se trouver en hauteur et doit être soutenu par des poutres en bois solides.

Ce qui rend ce type de cabane intéressant, c’est que votre enfant trouvera plaisir à s’installer en hauteur lorsqu’il s’amuse dans sa maisonnette. Mais il sera aussi possible d’aménager un petit air de jeu à part sous le porche en fonction de l’âge de l’enfant. Il faut juste prendre du temps pour entretenir le bois et ne pas avoir un porche trop haut qui pourrait blesser l’enfant.

Cabane de jardin avec toboggan

Cabane de jardin pour enfant avec tobogganLa cabane de jardin pour enfant équipée de toboggan est une maisonnette plus complète et plus ludique. En effet, en plus d’avoir un porche en hauteur qui peut accueillir deux ou trois enfants, ce type de cabane dispose également d’un toboggan qu’il pourra utiliser pour descendre.

Mais avant cela, il aura à monter sur une échelle ou un petit espace d’escalade pour aller dans sa maisonnette. Ce modèle peut aussi être personnalisé en y installant d’autres espaces de jeu que ce soit sous le porche ou attaché aux poutres.


Où l’installer dans le jardin ?

Selon l’espace disponible dans votre jardin et sa configuration, il est possible de le mettre un peu partout sauf à côté du potager. Cela parce que les enfants risquent de détruire vos plantes si elles sont à portée de leur main. Si vous avez une pelouse avec une bonne superficie, mettre la cabane au milieu serait l’idéal.


Les avantages d’avoir une cabane dans son jardin ?

Une cabane de jardin pour enfant est dans un premier temps, un jouet mixte. Que vous ayez un garçon ou une fille, ce type de jouet peut lui être adapté. Il permet également de l’inviter à sortir prendre l’air en évitant de se confiner dans sa chambre. Et au lieu de regarder la télé ou de jouer aux jeux vidéo à longueur de journée, c’est un autre moyen qui permet de développer son imagination et sa créativité.

Une cabane jardin pour enfant est aussi un excellent jouet qui permettra à un enfant de vivre son enfance pleinement avec ses petits camarades. Il pourra se sociabiliser en inventant toutes sortes de jeu avec eux et cela, dans un espace installé dans le jardin. De plus, c’est un jouet très réglementé avec des matériaux qui doivent respecter le confort et la sécurité de l’enfant avant de pouvoir être installé.